Home_CEP_conversion.jpg

Secrétaire administratif / administrative

Code Rome M1607

Activité principale du poste

  • Accueil des visiteurs, prise de rendez vous, rédaction du courrier, classement de dossiers, saisie de documents ou du budget.
  • Gestion et organisation d’agenda, préparation de réunions de travail, de déplacements ou de salons.

Missions principales du poste

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document…) et transmet les informations (e-mail, notes, fax…) pour le compte d’un ou plusieurs services ou d’un responsable selon l’organisation de l’entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrat de maintenance des équipements, de la structure…).
  • Peut coordonner une équipe

Conditions de travail

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...). 
Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité (juridique, ...) de la structure.

Compétences

  • Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
  • Modalité d’accueil
  • Technique de prise de notes
  • Technique d’écriture rapide
  • Rigueur et organisation
  • Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Sens relationnel
  • Respect de la hiérarchie

Diplômes

  • Brevet professionnel bureautique (niveau IV)
  • Titre professionnel secrétaire assistant(e) (niveau IV)
  • Baccalauréat professionnel gestion-administration

Evolution professionnelle

  • Assistanat commercial
  • Gestion locative
  • Assistanat de direction
  • Secrétaire comptable

Métiers proches

> Chargé(e) d'accueil
> Secrétaire
> Aide comptable